Article paru dans l’Ouest-France du 05 Juin 2022

Découvrez un extrait de l’article paru dans le journal Ouest-France le 5 Juin 2022.

« Je vois des élèves en difficulté avec l’écriture » : cette prof s’est formée à la graphopédagogie

​Professeure dans un lycée de La Ferté-Bernard (Sarthe), Ghislaine Garnier, habitante de Saint-Aubin-des-Coudrais, est aussi graphopédagogue : elle aide les personnes en souffrance avec leur écriture à se rééduquer. Elle ouvre les portes de son cabinet le samedi 18 juin 2022.

Son cabinet est à l’étage de la mairie

« Je vois chaque jour des élèves en difficulté quand il s’agit d’écrire des cours, de rédiger un devoir… J’ai donc décidé de suivre une formation certifiante« ​, raconte-t-elle. Depuis septembre 2021, elle a installé son cabinet à l’étage de la mairie de Saint-Aubin-des-Coudrais.

Écriture illisible, douleurs…

La graphopédagogue soigne différents maux : « Écriture illisible, douleurs au poignet, aux doigts, écriture trop lente… sont autant de raisons très variées qui peuvent inciter un adulte, un lycéen, un collégien ou un parent accompagné de son jeune enfant à pousser les portes de mon cabinet​« . Une mauvaise posture, position de la main ou tenue du crayon peuvent compliquer l’automatisation de l’écriture et son apprentissage.

Comme une rééducation

Et de préciser : « J’interviens donc pour remédier à ces problèmes et apporter mon soutien aux enseignants, par exemple en aidant l’élève à réapprendre la formation de certaines lettres. Il faut, en moyenne, six séances pour une rééducation complète de l’écriture mais le nombre peut varier selon les besoins de chacun« .

Vous retrouverez l’article complet en cliquant sur ce lien.

Laisser un commentaire